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By Laurent Bolard

Michelangelo Merisi, dit Caravage, est l’une des figures majeures de l’art occidental. L’une des plus singulières aussi. D’abord par sa peinture qui fascine à travers sa procedure, son utilisation dramatique de l’éclairage et de l. a. couleur, et los angeles strength d’émotion qui s’en dégage. Ensuite par sa vie tumultueuse et sa personnalité hors du commun, dans cette période si tourmentée de l. a. Réforme catholique et de los angeles naissance de l’art baroque.
Né à Milan dans une famille originaire de Caravaggio, liée à l. a. prestigieuse dynastie des Sforza-Colonna, Caravage y travailla quatre ans au provider de Simone Peterzano puis partit pour Rome où il fut engagé dans l’atelier du Cavalier d’Arpin. Grâce au cardinal del Monte, qui lui acheta ses premières toiles et l’hébergea dans son palais, il devint l’un des peintres les plus convoités de los angeles Ville Eternelle.
Mais cet homme fut aussi célèbre pour ses démêlés avec los angeles justice. Son goût pour les nuits de Rome l’amena à en fréquenter les bas-fonds, avec los angeles violence que cela impliquait. Plusieurs fois emprisonné, il dut s’exiler à Naples en 1606 après avoir commis un meurtre.
Laurent Bolard nous raconte cette vie pittoresque et tourmentée, éminemment romanesque. Il s’attache à suivre pas à pas le parcours chaotique de l’artiste dans ses différents lieux de séjour et d’exil Milan, Rome, Naples, Malte, l. a. Sicile et suggest une passionnante lecture des peintures à travers les hypothèses et les analyses les plus récentes.

Laurent Bolard est docteur en Histoire de l’Art moderne de l’Université de Paris-IV Sorbonne, spécialisé dans l. a. peinture italienne de l. a. Renaissance.

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Puglisi, il songeait d’abord à se défendre511 et non à étaler devant ses juges qui s’en moquaient sans doute, sa notion de l. a. peinture. Il ressort cependant des différents témoignages de ses contemporains, de Mancini à Bellori en passant par Van Mander512, que los angeles première qualité que l’on prêta à l’artiste fut sa capacité non pas à retranscrire l. a. strength des sentiments – qualité qu’on lui prête aujourd’hui en most desirable –, mais à imiter l. a. nature voire à los angeles surpasser, thème d’ailleurs récurrent de l’âge classique. Lui-même, du moins là encore selon ses anciens biographes, affirmait cette primauté de los angeles nature : dans sa Vie d’Annibale Carrache, Bellori rapporte ainsi que contemplant los angeles Sainte Marguerite exécutée par ce dernier à Santa Caterina dei Funari, Caravage aurait fait l’éloge du peintre bolognais en disant que celui-ci avait compris « cette bonne manière naturelle qui, à Rome et ailleurs, fait toujours tellement défaut ». Cette imprégnation de los angeles « nature » traverse toutes les levels de sa carrière, depuis ses tableaux de jeunesse, à son arrivée à Rome, jusqu’à ceux de l’exil, et quel que soit le sujet traité. Cette qualité d’imitation se révèle, sitôt le most well known coup d’œil, dans le rendu de l’inanimé, c’est-à-dire loin, a priori, de l’action qui confère toute sa noblesse à los angeles « nature ». Ainsi en est-il des natures mortes apparaissant au most excellent plan de ses toutes premières œuvres, culmination, fleurs, feuillages, pour culminer avec los angeles célèbre Corbeille de culmination de l’Ambrosiana. À l’intérieur de ces représentations végétales, le détail informe de los angeles qualité d’une telle imitation, des taches sur l. a. peau des end result aux fleurs à moitié fanées, en passant par les gouttes de rosée sur les pétales qui fascinèrent Baglione et les feuilles rongées ou flétries. À côté du végétal, les objets permirent aussi à Michelangelo de prouver tout son savoir- faire. Bellori lui-même n’omet pas de signaler los angeles « carafe de fleurs avec les transparences de l’eau et du verre », ou le détail de l’armure rouillée d’un soldat dans L’Arrestation du Christ513. Dans les tableaux de Caravage, les objets, qui tiennent un rôle symbolique, assurent aussi une forme de naturalisme, tels les vaisselles des deux Cènes, les tools de musique du Joueur de luth, du live performance ou de L’Amour vainqueur, les livres et les walls qui parsèment son œuvre, et enfin ces tissus et draperies avec le fameux linge blanc récurrent514 ou le coude déchiré dans los angeles Cène à Emmaüs de Londres. Mais en peinture, les contemporains eurent beau s’extasier sur les détails relatifs à un objet, ils accordaient bien plus d’importance à los angeles représentation des hommes dans leurs activities et leurs émotions, jugée, au moins depuis Alberti, comme étant los angeles plus noble. Bellori énonce cette toute puissance de los angeles nature comme principe intangible en revenant à plusieurs reprises sur l. a. soumission de Caravage au modèle humain : « Ainsi, pour trouver et disposer des figures, lorsqu’il en rencontrait par les rues qui lui plaisaient, il s’arrêtait à cette invention de los angeles nature […] ».

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