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By Oscar Wilde

L’Âme de l'homme sous le socialisme d’Oscar Wilde (1854-1900) fut publié pour los angeles première fois à Londres dans l. a. Fortnightly overview, en 1891. L’auteur est devenu célèbre l’année précédente, avec los angeles parution du Portrait de Dorian grey. Dans l. a. préface de ce roman, Wilde développe une notion très paradoxale ("perverse", diront certains opinions) de l. a. littérature, de l’esthétique et de l’art en général : seul compte le beau, et le véritable créateur ne doit se soucier ni de l’utile, ni de l. a. morale, ni de l’opinion. C’est cette théorie qu’il reprend dans cet essai, en apparence plus politique, où l’enjeu de l’épanouissement individuel est élargi à l. a. société entière : avec une violence redoublée, un sens de l. a. formule et un humour dignes de son ami George B. Shaw, Wilde s’en prend à tout ce qui peut contrarier le libre développement de l’individu, de l. a. propriété privée à los angeles démocratie et… au journalisme. automobile le “socialisme” dont il souhaite – ou feint de souhaiter – l’avènement, plus proche de l’idéal de los angeles Fabian Society (cercle réformateur créé en 1884) que de l. a. dictature du prolétariat, ne peut correspondre à ses yeux qu’au triomphe… d’un individualisme intégral, qu’il définit comme « nouvel héllénisme». Le texte ne fut – discrètement – proposé en librairie qu’en 1895, au second où Wilde se trouvait déjà en legal, après sa condamnation pour homosexualité.

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C’est seulement dans les institutions volontaires que l’homme s’accomplit. Bien sûr, on peut se demander remark l’individualisme qui, pour prospérer, est maintenant plus ou moins dépendant de l’existence de los angeles propriété privée, gagnera à l’abolition de cette propriété. l. a. réponse est très basic. Il est vrai que, dans les stipulations existantes, quelques hommes qui possédaient par eux-mêmes des moyens d’existence, tels que Byron, Shelley, Browning, Victor Hugo, Baudelaire et d’autres, ont pu réaliser leur personnalité plus ou moins complètement. Aucun de ces hommes n’effectua jamais un seul jour de travail salarié. Ils étaient affranchis de los angeles pauvreté. Ils avaient un avantage significant. l. a. query est de savoir si ce serait un bien pour l’individualisme qu’un tel avantage disparaisse. Supposons-le disparu. Qu’advient-il alors de l’individualisme ? remark en profitera-t-il ? Il profitera de l. a. manière suivante. Dans les stipulations nouvelles, l’individualisme sera beaucoup plus libre, beaucoup plus accompli et beaucoup plus excessive qu’il ne l’est maintenant. Je ne parle pas du grand individualisme réalisé, de façon imaginaire, par des poètes comme ceux que j’ai cités, mais du grand individualisme réel, latent et en puissance dans l’humanité en général. vehicle l’acceptation de los angeles propriété privée a réellement nui à l’individualisme, et l’a obscurci, en confondant l’homme avec ce qu’il possède. Elle a complètement dévoyé l’individualisme. Elle lui a donné pour visée le achieve matériel, et non le développement ethical. De sorte que les hommes ont pensé que l. a. selected importante est d’avoir et n’ont pas compris que l. a. selected importante est d’être. l. a. véritable perfection de l’homme réside, non dans ce qu’il a, mais dans ce qu’il est. los angeles propriété privée a écrasé le véritable individualisme et a établi un pseudo individualisme. Elle a empêché une partie de l. a. société d’accéder à l’individualité en l’affamant. Elle a empêché l’autre partie de los angeles société d’accéder à l’individualité en l. a. mettant sur une mauvaise path, et en l’accablant de fardeaux. De fait, los angeles personnalité de l’homme a été si complètement assimilée à ce qu’il possède que los angeles loi anglaise a toujours traité les attentats contre los angeles propriété avec beaucoup plus de sévérité que les attentats contre los angeles personne, et l. a. propriété est encore le caractère distinctif du droit de cité complet. Le travail nécessaire pour acquérir l’argent est aussi très démoralisateur. Dans une société comme los angeles nôtre, où l. a. propriété confère une contrast monstrous, où elle procure los angeles state of affairs sociale, les honneurs, le appreciate, les titres et autres choses agréables de même nature, l’homme, étant naturellement ambitieux, prend pour yet d’amasser cette propriété et proceed, dans l. a. fatigue et dans l’ennui, à l’amasser, longtemps après avoir acquis beaucoup plus que ce dont il a besoin ou que ce qu’il peut agency, beaucoup plus que ce dont il peut jouir ou peut-être même que ce qu’il peut savoir. L’homme se tuera par un travail excessif afin de garantir sa propriété, et d’ailleurs, à considérer les avantages immenses qu’elle apporte, on s’en étonne à peine.

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