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By Mona Ozouf

Une sensibilité contemporaine attend aujourd'hui de los angeles fête, comme de los angeles Révolution, l. a. métamorphose radicale du Vieux Monde. l. a. fête est-elle en soi révolutionnaire? L'analyse des fêtes de l. a. Révolution française, si visiblement liées à l'épisode révolutionnaire qu'elles surgissent et s'engloutissent avec lui, devrait permettre de répondre à l. a. question.

De l'ensemble foisonnant des fêtes en Révolution, les historiens ont proposé mille typologies : ils ont opposé les fêtes célébrées par les équipes concurrentes, souligné l'antagonisme de los angeles Raison et de l'Être suprême, et vu dans Thermidor los angeles coupure de deux ères cérémonielles. À ces interprétations bigarrées, Mona Ozouf substitue l'image d'une fête extrêmement cohérente : elle met en évidence des régularités plus que des singularités ; elle réconcilie Mirabeau, Robespierre, los angeles Révellière-Lépreaux dans une pensée commune des fêtes ; c'est l. a. Fête révolutionnaire, dans son rapport particulier au temps et à l'espace, avec sa volonté pédagogique et son ambition utopienne d'un monde en ordre. los angeles fête de l. a. Révolution française est ici l'institutrice de l. a. nation.

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Los angeles � vraie » fête est celle où s'exprime librement et scandaleusement l'invention populaire. L'imagination prend le pouvoir dans ces fêtes où les � bras-nus donnèrent libre cours à leur fantaisie, à leur verve. C'était à qui fêterait avec le plus d'éclat, avec le plus d'esprit, l. a. libération du style humain. Délivrés du poids séculaire qui les oppressait, ils avaient comme des ailes. Sur les tabernacles renversés ils dansaient. Les scènes qui se déroulèrent à travers los angeles France sont uniques en leur genre36 ». Dans ces épisodes extravagants où on réduit en miettes les � soi-disant reliques », où on coiffe les saints du bonnet rouge, promène les mannequins carnavalesques et organise des mises en scène dérisoires – et dans lesquels les historiens conservateurs voient une comic strip, bien accordée du reste selon eux à l'essence du phénomène révolutionnaire –, Daniel Guérin salue au contraire l'expression authentique de l'allégresse festive. Interprétation qui a le mérite de nous mettre au cœur même du problème. Qu'est-ce qu'une fête ? A cette query, les deux grandes philosophies de los angeles fête fournissent deux réponses symétriquement opposées. Une fête, dit Durkheim, c'est le rassemblement de los angeles communauté, able à lui tout seul d'engendrer l'exaltation collective : d'où l. a. fête requiert des célébrants unanimes, mais qui ont à peine besoin d'une célébration – c'est ce qu'avait suggéré Rousseau, et que Michelet voit dans les fêtes révolutionnaires. Mais une fête, dit Freud, ce n'est pas cela du tout ; l'exaltation festive ne peut naître que de los angeles transgression des interdits ; de l'excès que l. a. fête autorise : et c'est bien ce que déchiffre Daniel Guérin dans les fêtes de los angeles Révolution. Faudra-t-il donc porter, en bloc, les fêtes de los angeles Révolution française au compte de l'interprétation durkheimienne ou de l'interprétation freudienne ? S'il s'avère most unlikely de formuler un jugement aussi international, il restera à trier entre les fêtes, à dire celles qui répondent au modèle freudien, et celles qui répondent au modèle durkheimien. Typologie qui devrait assurément être plus féconde que celle qui classe les fêtes selon leur objet apparent : fêtes funéraires, religieuses, militaires, par exemple, comme chez Dowd37 ; elle oblige d'autre half à considérer moins le programme officiel de l. a. fête que son attainable débordement par le peuple et les improvisations qui peuvent s'y loger. Enfin elle invite à chercher très précisément si los angeles violence tient sa partie dans les fêtes révolutionnaires ; dans lesquelles ? Célébrées où ? Quand ? et par qui ? * A cheminer ainsi dans l'historiographie révolutionnaire, on découvre qu'elle lègue trois interrogations fondamentales auxquelles il faut s'arrêter avant de tenter, ce qui est le propos de ce livre, l. a. description des fêtes révolutionnaires comme un bloc. los angeles première, héritée de Michelet, est celle du rapport qu'entretiennent dans los angeles fête l'unanimité et l'exclusion : y a-t-il dans l. a. fête révolutionnaire l. a. communion d'un peuple entier ? l. a. fête de l. a. Fédération, fête réputée unanime entre toutes, est los angeles meilleure party de répondre à cette question38.

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