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By Eunapius

De toutes les doxographies ou biographies de penseurs grecs que les auteurs de l’Antiquité ont laissées pour l. a. postérité, seules quelques-unes nous sont parvenues. Pourtant, et aussi peu soient-elles, toutes n’ont pas connu un variety égal, et certaines ont même, malgré leurs indéniables qualités, plongé dans l’oubli.

C’est le cas des Vies de philosophes et de sophistes d’Eunape de Sardes, assortment de biographies originale pour l’époque motor vehicle elle disclose l. a. vie des philosophes et des sophistes dans un seul et même ouvrage. Mais c’est avant tout l. a. génération de penseurs abordée dans ce recueil qui fera sa spécificité, et l’œuvre d’Eunape sera bien los angeles seule à couvrir, comme il le dira lui-même, tout un pan de l. a. pensée grecque déjà délaissé par les doxographes.

Ces Vies ont aussi l. a. particularité d’être écrites par un intellectuel engagé dans les controverses politiques, philosophiques et religieuses de son temps, l. a. fin du IVe siècle de notre ère, période charnière pour los angeles philosophie et surtout pour le paganisme, dans un Empire romain tout juste christianisé. En ces temps de crise, l’ouvrage prend los angeles forme d’un manifeste philosophique exposant un idéal de vie païen, profondément ancré dans une tradition grecque classique, se réclamant de Platon, d’Homère et s’incarnant en los angeles personne de Julien l’Apostat, dont l. a. biographie inédite occupe une position centrale.

Pour toutes ces raisons, qu’elles soient philosophiques ou historiques, Les Vies de philosophes et de sophistes méritaient une nouvelle traduction tenant compte des récentes avancées de l. a. recherche philologique.

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Reviews in Eunapius of Sardis, coll. ARCA, 28, [Leeds], 1990. 22 On s’appuiera notamment sur l’analyse de R. Goulet, dans son article � Eunape et ses devanciers : À propos de Vitae Sophistarum », Giangrande, pp. 6. 4-17. GRBS 20, 1979, pp. 161-172. Cette query est aussi étudiée chez G. Nenci, � Eunapio, Vitae Sophistarum II 2, 6-8e l. a. periodizzazione della philosophos istoria » ASNP three, 1973, pp. 95-102. 23 Le terme for£ (phora) peut-être traduit par moisson ou génération. Ici, il désigne les générations de philosophes ou de sophistes. 24 Cf. De ceux qui ont recueilli l’histoire de l. a. philosophie (455). 25 Ibid. (454). 26 Il s’agit du platonicien Ammonios d’Égypte (probablement mort en eighty five après J. -C. ), de Plutarque (46-125 après J. -C), du stoïcien Euphratès d’Égypte (117-138 après J. -C. ), de Dion de Bithynie (40-110 après J. -C. ? ? ), d’Apollonios de Tyane (4 av. J. -C. – ninety seven après J. -C. ), des cyniques Carnéade ( ? ? ), Musonius (Ier après J. -C. ), Démétrios (Ier après J. -C. ) et Ménippe (Ier après J. -C. ), et enfin, de Démonax (70-170 après J. -C. ). 27 C’est du moins l’opinion de R. Goulet (« Eunape et ses devanciers : À propos de Vitae Sophistarum », Giangrande, pp. 6. 4-17, GRBS 20, 1979, p. 170) : � S’il start ses Vies avec Plotin, né, selon Porphyre (Vita Plotini II 37), en l. a. treizième année du règne de Septime Sévère, Eunape a sense of right and wrong que Plotin n’est lui-même que l’héritier d’une longue culture philosophique et le chef de dossier d’une nouvelle moisson de philosophes qui prolongent cette culture. Si Eunape n’a pas commencé plus haut, c’est parce que les époques antérieures sont mieux connues par le public cultivé et aussi – et surtout ! – parce que pour Plotin il disposait de los angeles Vie écrite par Porphyre ». 28 Le terme grec est hypomnêma (ὑπόμνημα). Il désigne une sorte de � mémoires » selon R. Goulet, ou de � commentaires » selon Civiletti, sur lesquels Eunape dit s’être appuyé dans son prologue. 29 l. a. plupart de cette culture orale est communiquée de maître à disciple, mais Tuscianos, qu’il a sans doute rencontré à Athènes lorsqu’il suivait les cours de Prohairesios, l’a aussi renseigné sur l’école de Julien de Cappadoce et de Prohairesios. 30 Qu’Eunape ne mentionne que d’une manière imprécise, en parlant des biblia (βιβλία) de Plotin (Cf. Vie d’Acacios (497)). 31 Cf. Vie d’Acacios (497). 32 Cf. Vie d’Aidesios (461). 33 Sur cette query, voir l’article de G. Fowden, � The Platonist thinker and his circle in overdue Antiquity », Philosophia 7, 1977, pp. 359-383. 34 Ou � sciences occultes » (maq »seij). Julien l’Apostat fut probablement initié à ces � sciences » par Maxime et Chrysanthe ; Vie de Maxime (475) : � Maxime lui conseilla alors d’appeler à ses côtés le divin Chrysanthe, et c’est ce qu’il healthy, mais tous deux eurent peine à diriger le grand potentiel de l’enfant vers ce style de [mathêseis] ». 35 Cf. Vie de Jamblique (460) : � On rapportait sur lui d’autres anecdotes plus extraordinaires et plus prodigieuses encore, mais que je n’ai pas consignées ici, persuadé qu’il est dangereux et même impie de mêler à un récit se réclamant solide et sérieux une culture orale falsifiée et corrompue par le temps.

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